Améliorer le contraste d’une photo
logo imprimer

Cet été, j’ai pris cette photo devant la cathédrale de Lectoure. Elle a été prise à contre-jour, de sorte qu’on ne voit pas bien les détails de la sculpture.
Avec le gimp, peut-on essayer d’arranger ça ?

Agir sur les niveaux de couleurs :

Je commence par regarder les niveaux des couleurs, qui va me dire si toute ma palette de niveaux de couleurs est correctement utilisée.
Je clique donc sur le menu Couleurs/Niveaux et je vois cette fenêtre :

Elle me dit que j’ai deux zones très distinctes sur ma photo :

  • Une partie très sombre (petit pâté de gauche)
  • Une partie très claire (gros pâté de droite)

Et rien entre les deux. En plus le diagramme me montre qu’il y a "de la place perdue" dans mon paquet de bits, puisque à gauche (vers les foncés) c’est vide, et à droite (vers les clairs) c’est vide aussi.
On peut améliorer ça en agissant sur les deux petits triangles à gauche et à droite du diagramme : le but du jeu est de ramener le triangle de droite à droite du pâté de droite, le triangle de gauche à gauche du pâté de gauche.
On peut aussi modifier la valeur moyenne en agissant sur le triangle du milieu.
Dès qu’on bouge l’un de ces triangles les couleurs de l’image changent. J’ai joué un petit peu avec tout ça, j’ai validé et ça m’a donné la photo ci-dessous.
Pas mal, en tous cas on voit mieux le bonhomme. Mais qu’est-ce que le ciel est laid !!!

En arrière toute !

Finalement je reviens à la situation précédente pour retrouver mon beau ciel, et je vais choisir une autre stratégie. Donc pour commencer je reviens en arrière et je tape : CTRL-Z

Agir sur les niveaux de couleurs, en sélectionnant le bonhomme

En fait, j’aurais bien aimé modifier les couleurs de mon bonhomme mais laisser le ciel bleu tel quel.
Pour ça, il suffit de sélectionner le bonhomme et de changer à nouveau les niveaux de couleur : la partie non sélectionnée de l’image sera inchangée.

Sélectionner le bonhomme

Oui, mais comment faire ? Bien sûr on peut utiliser les ciseaux intelligents comme expliqué là, mais intelligents ou pas ces ciseaux vont me faire péter les plombs, le dessin est bien trop compliqué pour ma (faible) patience.
Ici on a une situation particulièrement favorable, puisque les couleurs du bonhomme sont très différentes des couleurs du ciel. On peut donc utiliser la " baguette magique" (outil de sélection contiguë) qui sélectionne les pixels dont la couleur est proche de la zone sur laquelle je clique. Puisque la magie ne va pas opérer toute seule du premier coup, on peut cliquer plusieurs fois de suite sur le bonhomme sans oublier de mettre la sélection en mode "Ajouter" (sinon à chaque fois qu’on clique on annule la sélection précédente).
Et si vous avez sélectionné un bout de ciel en trop n’oubliez pas de presser sur CTRL-Z pour revenir à l’étape précédente.
Quelques options :

  • On peut cliquer sur Adoucir les bords
  • On peut jouer sur le seuil, qui permet de définir "qu’est-ce qu’une couleur proche". Un seuil trop petit et vous ne sélectionnerez presque rien à chaque clic, un seuil trop grand et vous sélectionnerez une zone trop importante.
    Bref je sélectionne mon bonhomme, et je clique à nouveau sur Couleurs/niveaux. la fenêtre qui s’ouvre ressemble à ça :

Un seul pâté, qui est la version agrandie du pâté de gauche sur le diagramme précédent : en effet on n’a que les niveaux de couleurs de mon bonhomme. Je peux jouer avec les triangles comme précédemment, sauf que seule la zone sélectionnée sera impactée.
Et voici le résultat final, un joli bonhomme sur fond de ciel bleu de chez bleu :


Forum
Répondre à cet article
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.68
auto hebergement chezlagrenouille.fr
system_Debian/GNU_Linux